Nouvelles:

Non au "pass nazitaire", non à l'injection d'immuno-toxiques aux enfants !

Menu principal

Mars 2017 : Scandale Macron-Servier.

Démarré par Ouebmestre, 16 Janvier, 2022, 14:39:14

« précédent - suivant »

Ouebmestre

Nouveau scandale Macron-Servier.
https://blogs.mediapart.fr/jberman/blog/070317/macron-en-marche-vers-un-scandale-servier

Première publication le 12 mars 2017 sur
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2306.0.html

Macron : en marche vers un scandale Servier
7 MARS 2017 PAR JBERMAN BLOG : LE BLOG DE JBERMAN

Pendant que la presse tente de relancer le feuilleton Fillon, c'est un tonnerre de silence qui a accueilli la révélation, ce week-end, du scandale Macron-Servier. Le laboratoire commercialisant le Mediator, et connu pour ses techniques occultes de lobbying, s'avère être l'inspirateur principal du volet « santé » du programme d'Emmanuel Macron, via un « expert » grassement rémunéré.


Hasard ou conséquence, le leader d'En Marche plaidait quelques jours plus tôt pour mieux rembourser les médicaments vendus par... les laboratoires Servier. Heureusement, aucun journaliste n'a eu l'indélicatesse de demander à Emmanuel Macron si Servier faisait partie de la fameuse liste gardée secrète de ses généreux donateurs. Un cas d'école de la collusion entre les labos pharmaceutiques, les politiques et les médias.

Ce ne sont ni les valeureux enquêteurs du Canard, ni les fins limiers de Médiapart, ni même les expérimentés journalistes du Monde qui ont dévoilé le pot au rose, mais le docteur Irène Frachon. Connue du grand public pour avoir révélé le scandale du Mediator, et décorée par l'association Anticor du Prix éthique du Lanceur d'alerte citoyen, Irène Frachon a tiqué en relevant que le « représentant santé » (et principal inspirateur de son programme en la matière), Jean-Jacques Mourad, était en fait rémunéré par le laboratoire, pour des montants qui pourraient avoisiner le million d'euro pour la seule année 2016.



Ce conflit d'intérêt caractérisé avait déjà été signalé durant le week-end par Formindep (Association Pour une Information Médicale Indépendante), une association non partisane et reconnue. Mais la presse n'avait pas daigné relever les faits avant l'intervention d'Irène Frachon, qui a du elle-même aller vérifier les bases de données du Ministère de la santé, qui répertorient les versements effectués par les laboratoires.

Oui mais voilà, Jean-Jacques Mourad est aussi le frère de Bernard Mourad, l'un des piliers de la campagne d'Emmanuel Macron. C'est lui qui pilote pour Xavier Niel et Patrick Drahi les plus grands dossiers des médias qui appartiennent à ces patrons (soutiens eux aussi de Macron) : Le Monde, Libération, l'Express, BFM TV, RMC...



Bref, un scandale de conflit d'intérêt sans équivalent par le passé, mais dont on risque d'assez peu entendre parler. Notre pronostic : un petit papier neutre (pour pas que ça se voit trop non plus) entre deux Unes sur Fillon (Fillon a dit « autiste », Fillon a emprunté des sous à un copain, Fillon a téléchargé illégalement Game of Thrones, Fillon a fait une faute d'accord sujet verbe....) et un papier hautain sur Mélenchon (qui ne se couche pas devant Hamon), et pas de follow-up. On prend les paris ?


Rappel : c'était début mars 2017.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité : il en aura besoin pour s'enfuir.